Drépanocytose, la première maladie génétique au monde

juin 19, 2022 Par LMD

La drépanocytose est la première maladie génétique au monde. La drépanocytose est la maladie génétique héréditaire la plus répandue au monde. Un enfant devient drépanocytaire à la naissance, par le biais de ses 2 parents (forcément). C’est une malformation des globules rouges et elle se manifeste par des crises extrêmement douloureuses. Elle est officieusement décrite comme étant « le mal des os qui vient du sang ».

En bambara la drépanocytose s’appelle « Djoli tchi bana » et non « kolotchi » qui signifie rhumatisme en français.

Selon M. Mamoutou KONATÉ, psychologue au Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD), à Bamako, 12 à 14 % de la population malienne ont la trace de la drépanocytose.

Le test qui permet de savoir si une personne est atteinte de la drépanocytose ou si elle a la trace de la drépanocytose s’appelle « l’électrophorèse de l’hémoglobine ». Dans un couple, il faut que l’un ou les deux partenaires soient AA pour ne pas avoir des enfants drépanocytaires. Pour déterminer si on est AA, il faut faire le test de la drépanocytose au CRLD.

Chaque personne doit faire le test non pas seulement pour savoir si elle est drépanocytaire, mais pour déterminer la compatibilité avec son partenaire, avant le mariage, afin d’éviter que leur futur(e) enfant ne soit pas atteint(e) par cette maladie génétique héréditaire.

NB : Le 19 juin est la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.